Autoclave de classe B dentaire et cycle prions ?

    qisgnakei3
    • Público
    Por qisgnakei3 hace 121 días

    Q1:

    Bonjour.

    'ai découvert votre blog "Stérilisation Hopital" hier. Je n'ai pas de formation en stérilisation et j'aurais besoins d'une information concernant l'inactivation du prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. J'ai lu que l'une des méthodes utilisée était la stérilisation autoclave dentaire à 134°C durant 18 minutes. J'aimerais savoir si une exposition à 135°C durant 16 minutes aurait le même effet sur les prions (c'est ce qui est utilisé à la clinique dentaire que je compte fréquenter). J'aimerais également savoir en quoi consiste exactement le "cycle prion" des autoclaves de classe B.

    Cordialement,

    Stéphanie L."

     

    A1:Je ne suis pas utilisateur d'autoclave de classe B, cependant, La norme NF EN13060 de 2004 précise :« en France, il est considéré que (…) pour la stérilisation des dispositifs médicaux, seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés car ils permettent le traitement des dispositifs médicaux emballés. Les deux autres types de stérilisateurs (S et N) ne répondent pas aux spécificités françaises puisqu’ils sont destinés soit uniquement à des produits non emballés , soit à des produits spécifiques et sont considérés comme des appareils de désinfection. (…) Il est rappelé qu’un dispositif médical non emballé ne peut pas être considéré comme stérile.

     

    A2:Merci. Si je posais la question c'est que j'ai changé de clinique dentaire récemment et j'essaie d'en trouver une qui utilise la bonne méthode mais ce n'est pas facile car tout les dentistes ne connaissent pas les prions. L'une des cliniques près de chez moi utilise une température de 135° à 16 minutes. Je suppose qu'il me faudra convaincre la personne concerner d'augmenter de 2 minutes la durée de l'exposition?

     

    A3:En ce qui concerne les paramètres de stérilisation, l'établissement que vous évoquez semble hors réglementation, je suis assez sceptique sur le fait qu'ils modifient leurs paramètres pour vous. Maintenant, que font les autres parmi lesquels vous devez choisir ? La stérilisation n'est pas le seul critère. Y a t'il un dépistage sérieux des patients à risque ? Vous êtes vous renseignée sur ce que proposait le public  ?

    http://didimeimei.blogaholic.se/2016/aug/57399/autoclave-de-classe-b-dentaire-et-cycle-prions-/